2438873 visiteurs depuis le 01/11/2004
Personnels médicaux sociaux FEHAP51 : 3 syndicats appellent à la grève le 29 novembre

Trois syndicats CGT, CFTC et FO appellent à la grève, le 29 novembre, des personnels des établissements médicaux-sociaux non lucratifs, pour dénoncer la remise en cause de leur convention collective.

Ils bataillent depuis deux ans et demi contre le patronat, représenté par la fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), sur la révision de la convention collective régissant les salariés des champs sanitaire, social et médico-social, qui date de 1951. Cette révision qui concerne 230000 salariés et 3000 établissements, prévoit un abaissement des conditions de travail et une flexibilité plus grande dans l’organisation du travail, pour dégager des marges de manœuvre financières et rendre les cliniques plus attractives pour les médecins et infirmiers, dénoncent les syndicats. Pour l’instant, la CFDT a décidé de signer l’avenant de la convention, issu des négociations avec la FEHAP. Dans un communiqué commun, la CGT, la CFTC et FO ont indiqué qu’elles envisageaient de s’y opposer et appelaient "tous les salariés à se mettre en grève massivement le 29 novembre".

Cliquez ici pour lire le communiqué commun CGT, CFTC, FO

Brève mise en ligne le 23 novembre 2012