2409077 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Les Pilpa se battent pour sauver leurs emplois : ils veillent sur leur usine pendant les fêtes

Les 122 salariés du glacier carcassonnais Pilpa, menacés de licenciement, ont mis en place une surveillance continue de leur usine pendant les fêtes. Depuis le 22 décembre et à Noël, les employés se relaient pour effectuer un tour de garde et ils continueront de le faire le 31 décembre et le 1er janvier. Ils entendent empêcher le nouveau propriétaire de profiter de la fermeture annuelle pour déménager les machines.

Les 122 salariés et leur syndicat CGT se battent depuis des mois pour empêcher la fermeture de leur usine, annoncée en juillet 2012 par R&R, entreprise de droit anglais détenue par le fonds d’investissement américain Oaktree Capital Management. Les salariés défendent l’idée que Pilpa est non seulement rentable, mais d’une profitabilité supérieure à R&R en France. Ils soupçonnent le groupe anglais de ne vouloir récupérer que les licences pour les glaces Oasis et Disney et de se débarrasser d’un concurrent.

"On est vigilant : ces gens-là sont capables de déménager le matériel en plein plan social, pour le réinstaller ailleurs ou pour l’empêcher de resservir à un éventuel repreneur ou au personnel actuel dans une autre configuration", explique pour la CGT, Christophe Barbier. "Sans machines, le personnel ne pourrait espérer être repris ou mener à bien le projet actuellement à l’étude de se constituer en coopérative".

Brève mise en ligne le 27 décembre 2012