2406456 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Education- formation-culture : 13 suicides depuis septembre 2012

Education- formation-culture : 13 suicides depuis septembre 2012

L’Observatoire des conditions de travail de la FERC-CGT (Fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture) a recensé 13 suicides et 5 tentatives dans les champs de l’éducation, la formation, la recherche et l’éducation populaire, depuis la rentrée 2012.

Ces chiffres inquiétants sont, pour la FERC, à mettre en relation avec "l’indignité des conditions de travail".

"Les organisations du travail, hautement toxiques, conduisent à déposséder chacun de son travail, à amputer sa partie créatrice, émancipatrice et on est sommé d’être un simple exécutant sur la base de critères, de normes, d’injonctions qui sont en total et brutal décalage avec ce qu’il faut mobiliser d’intelligence, d’inventivité, de compétences et d’énergie pour sa réalisation. Il y a là bien davantage qu’une atteinte à la démocratie sur les lieux de travail. Dans un monde qui a la prétention d’étouffer les travailleurs au nom de la rentabilité par un arsenal agressif d’outils de gestion, de contrôle, de normes et d’évaluations, la question des conditions de travail est un enjeu majeur", s’offusque la FERC qui appelle à la "tolérance zéro", à briser le silence quant au vécu et au ressenti de "ceux qui créent les richesses par leur travail quotidien", à créer les conditions pour que s’exerce leur droit à l’expression directe et collective sur les conditions d’exercice du travail et son organisation.

La FERC CGT propose des outils pour que toute tentative ou suicide ne relève pas du silence et de l’impunité des employeurs, pour que des alertes soient lancées dès qu’il y a atteinte aux droits fondamentaux et à l’intégrité physique et mentale des travailleurs.

Brève mise en ligne le 10 janvier 2013