"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

    Négociation sur l’harmonisation des statuts : DANGER !

    Nous avons appris que l’employeur a supprimé unilatéralement 6 jours de Congés Trimestriels à certainEs salariéEs. Les Organisations Syndicales CFDT, CFE/CGC, CGT et FO appellent l’ensemble des salariéEs à faire preuve de la plus grande vigilance et à nous signaler toutes (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2440433 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 10 novembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Election au Conseil d’administration de la SNCF : la CGT conforte sa place de 1ère organisation

L'actualité en 2542 brèves

brève précédente    brève suivante

Election au Conseil d’administration de la SNCF : la CGT conforte sa place de 1ère organisation


Avec près de 40% des suffrages obtenus sur l’EPIC SNCF et 30% sur l’ensemble des filiales, la liste présentée par la CGT à l’élection des représentants des salariés au Conseil d’Administration de la SNCF du 05 Février 2013 conforte, de loin, la CGT comme première organisation syndicale à la SNCF et dans les filiales.

Pour la fédération CGT des cheminots, c’est "le syndicalisme de conquête qui est plébiscité dans les urnes". La CGT Cheminots estime que "la démarche offensive de la CGT alliant contestations, mobilisations, propositions et négociations sur tous les dossiers d’actualité dans l’entreprise tels l’avenir du service public SNCF, fret et voyageur, les salaires, l’emploi, le budget 2013, les conditions de vie et de travail, est validée à l’occasion de cette élection."

Ce résultat est à apprécier au regard des évolutions importantes intervenues dans l’entreprise depuis 5 ans (date des dernières élections CA), traduites par de multiples réorganisations/restructurations touchant le périmètre et la consistance des établissements, le renouvellement conséquent du corps électoral à la SNCF, la diminution des effectifs de plus de 10000 cheminots. Autre facteur important, l’ouverture du vote à 32000 salariés des filiales du groupe contre 5000 en 2008.


Brève mise en ligne le 12 février 2013