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Petite ceinture ferroviaire de Paris : une alternative capitale !

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Petite ceinture ferroviaire de Paris : une alternative capitale !


La mairie de Paris vient de lancer un débat public sur l’avenir de la petite ceinture, pour la transformer en jardins et promenade.

Projet séduisant de prime abord, s’il n’était déconnecté de la situation dramatique concernant les transports, de voyageurs et de marchandises, en Île-de-France.

En effet, ce n’est pas tant de nouveaux espaces verts dont la ville a besoin, que d’une diminution significative des rejets polluants automobiles dont la dangerosité n’est plus à démontrer.

A lui seul, le transport de marchandise en Île-de-France est assuré à 88,7% par la route, en dessous de la moyenne nationale.

L’Union régionale Ile-de-France CGT a tenu a réaffirmer dans un communiqué, le projet porté par la CGT depuis plusieurs décennies, de réouverture de la petite ceinture afin qu’une réelle alternative à la route s’engage enfin pour la capitale.


Brève mise en ligne le 12 février 2013