2412291 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Olivier Voisin, reporter-photographe : mort pour vivre

Olivier Voisin, reporter-photographe : mort pour vivre

Olivier Voisin, reporter-photographe indépendant, est décédé hier, dimanche 24 février, des suites de ses blessures, après avoir été atteint par des éclats d’obus en Syrie dans la région d’Idlib.

Le 20 février, il envoyait à une amie italienne un mail qui disait son engagement à informer et la difficulté grandissante à exercer un métier qui le passionnait mais était de plus en plus précaire.

Le Syndicat national des journalistes CGT a tenu, dans un communiqué, à lui rendre hommage, ainsi qu’à tous les journalistes morts en zone de conflit. Il a tenu a rappeler que les conditions d’exercice de cette profession, si justement décrites dans le dernier mail d’Olivier Voisin, pousse les reporters-photographes "pour s’assurer que les "clients" prendront [leurs] photos, à prendre de plus en plus de risques et à franchir les limites."

A cet égard, Olivier Voisin est décédé des suites de blessures en zone de conflit mais également par la faute d’un système qui impose précarité et mise en danger, au nom de l’information, à des hommes et des femmes investis dans leur métier.

Selon l’association Reporters sans frontières, plus de 20 journalistes ont trouvé la mort en Syrie.

Brève mise en ligne le 25 février 2013