2408409 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Décès de Robert Castel : la CGT salue le philosophe et sociologue

Décès de Robert Castel : la CGT salue le philosophe et sociologue

Nous venons d’apprendre le décès de Robert Castel.

La CGT, qui a entretenu de longue date des relations de travail avec ce grand chercheur, tient à exprimer sa tristesse à l’annonce de sa disparition. Robert Castel, sociologue et philosophe, issu de milieu modeste, a marqué l’histoire sociale à travers de nombreux ouvrages, notamment "les métamorphoses de la question sociale".

Il a manifesté une préoccupation commune avec notre syndicat concernant la précarisation du travail comme en témoignent deux de ses derniers ouvrages "l’insécurité sociale. Qu’est-ce qu’être protégé " et "la montée des incertitudes".

Avec la disparition de Robert Castel, la communauté scientifique et les syndicalistes perdent un chercheur fécond, puisant sans cesse dans le travail réel pour comprendre les transformations économiques et sociales tout en ne perdant jamais de vue la place du travailleur dans les processus en cours.

Vidéo de Robert CASTEL dans un extrait du film-entretien" La Société du précariat" (La Bande Passante DVD 44’, 2007) réalisé par Thomas Lacoste.

Brève mise en ligne le 14 mars 2013