2407079 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Métallurgie allemande : les métallos battent le fer pour des augmentations de salaires

Ceux qui dans notre pays prennent souvent en exemple le modèle allemand, notamment pour louer un dialogue social prétendument pacifié devrait tourner 7 fois la langue dans leur bouche. Car après une grève "d’avertissement" qui a cloué au sol la Lufthansa en début de semaine et qui a débouché sur un accord salarial, voici que 50000 métallos ont débrayé jeudi 2 mai à l’appel d’IG Mettal pour les salaires.

"Issus de plus de 100 entreprises, il ont pris part aux premières actions et grèves d’avertissement", a déclaré le syndicat dans un communiqué. IG Metall réclame 5,5% de hausse cette année pour les 3,7 millions de salariés de la métallurgie, (automobile, électroménager, électronique…) .

Plusieurs séries de négociations ont déjà eu lieu avec la fédération patronale Gesamtmetall. L’organisation, qui commence toujours les discussions sans proposition chiffrée, a fini par mettre sur la table lundi une offre de hausse des salaires de 2,3% sur 11 mois à compter du 1er juillet, rejetée par IG Metall qui a appelé à ces débrayages.

Brève mise en ligne le 3 mai 2013