2443235 visiteurs depuis le 01/11/2004
Collecte et traitement des déchets : mobilisation pour une reconnaissance de la pénibilité

A l’appel de la fédération CGT des services une grève nationale dans la profession des agents de la collecte et du traitement des déchets se déroule ce 6 mai avec un rassemblement national à Paris et des grèves et actions dans les départements.

Suite aux récents conflits des éboueurs notamment à Lyon et Bordeaux, la Fédération CGT des Services Publics a décidé de créer un collectif national travaillant sur la filière collecte et traitement des déchets et ordures ménagères. Elle revendique notamment :
- l’intégration des éboueurs dans la catégorie insalubre avec départ à la retraite à taux plein anticipé de 10 ans ;
- l’augmentation du point d’indice et accélérateur de carrière pour départ en retraite à l’échelon spécifique ;
- pour les équipages de bennes à ordures ménagères, une réduction du temps de travail de 20 % (28 h. sur une base de 35 h.) par rapport à la pénibilité du travail ;
- l’intégration des chauffeurs de bennes, d’engins des centres de traitement, des agents de déchetterie et de centres de traitement dans la catégorie active avec départ à la retraite à taux plein anticipé de 5 ans ;
- la suppression immédiate du jour de carence.

Dans un secteur qui aiguise les appétits des groupes privés, la fédération CGT demande le passage en régie publique de la collecte et du traitement des déchets privés afin d’assurer une égalité de traitement et de service pour les citoyens sur l’ensemble du territoire et avoir une maitrise et une gestion publique de la filière déchet.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse du 30 avril

Brève mise en ligne le 6 mai 2013