2412377 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
IBM France : licenciements et mobilité à marche forcée

IBM France : licenciements et mobilité à marche forcée

e n’était pas vraiment une surprise dans la branche hexagonal de l’informaticien américain : les 686 licenciements annoncés lors du Comité Central d’Entreprise de lundi 27 mai devraient ramener les effectifs français entre 8000 et 9000 personnes contre 32000 dans les années 90.

Ces nouveaux dégraissages vont s’opérer via un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de 689 postes auxquels s’ajoutent 129 postes redéployés par la mobilité. Sont plus particulièrement touchés, les consultants et les chefs de projet ainsi que les branches marketing, RH, finance.

Pour la CGT d’IBM France, "il n’est pas concevable de subir ces purges patronales, alors que les résultats économiques sont bons, les bénéfices en augmentation, et que la plupart des salariés IBM sont confrontés à des surcharges de travail et à des risques psychosociaux aggravés ". Le syndicat dénonce les méthodes d’IBM France pour faire partir les salariés. C’est ainsi que l’an passé, l’entreprise a connu une explosion de licenciements pour faute grave, mais le syndicat évoque aussi les harcèlements, les surcharges de travail. "Beaucoup subissent des pressions qui font craquer, les burnouts continuent, les arrêts maladie croissent. C’est la conséquence de la gestion des ressources humaines par le stress. Et le pire existe chez IBM : plusieurs suicides ces derniers temps font l’objet d’enquêtes CHSCT. "

Brève mise en ligne le 28 mai 2013