2442192 visiteurs depuis le 01/11/2004
Grandes entreprises françaises : les dividendes multipliés par 7 en 20 ans

Grandes entreprises françaises : les dividendes multipliés par 7 en 20 ans

Selon l’Institut français de gouvernement des entreprises (IFGE) et l’Institut de recherche Middle Next, les dividendes servis par les plus grandes entreprises de notre pays ont été multipliés par 7 dans les 20 dernières années.

Comble de cynisme et d’ironie, c’est en 2008, année du début de la crise, que le record des dividendes a été battu avec 58 milliards d’€ distribués, contre 43 milliard en 2011. Entre 1992 et 2010 les très grandes entreprises (notamment gaz et pétrole) ont multiplié leurs dividendes par 5, alors que celui des PME était lui divisé par 5. Dans le même temps, les salariés n’ont évidemment pas vu leur salaire progresser dans les mêmes proportions.

Brève mise en ligne le 29 mai 2013