"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2411583 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Aiguilleurs du ciel : syndicats européens mobilisés contre "le ciel unique"

L'actualité en 2542 brèves

brève précédente    brève suivante

Aiguilleurs du ciel : syndicats européens mobilisés contre "le ciel unique"


Les contrôleurs aériens de plusieurs pays européens seront en grève, mercredi 12 juin, à l’initiative de la Fédération européenne des travailleurs des transports. En France, le mouvement est suivi par les syndicats de la Direction générale de l’aviation civile (CGT, CFDT, Unsa et FO).

Ils dénoncent le projet de Bruxelles visant à créer un "ciel unique" au niveau européen, autrement dit, ils refusent la libéralisation du secteur aérien portée par la Commission européenne.

"Avec "Ciel unique", la Commission européenne cherche à créer un service du contrôle aérien low cost en externalisant des pans entiers du secteur, sous prétexte d’harmoniser l’aviation aérienne en Europe", précise Olivier Joffrin, de l’Union syndicale de l’aviation civile CGT.

Parmi les changements en effet, figure la possible séparation des trois grandes fonctions de régulation, de surveillance et de navigation aérienne jusqu’à présent réunies au sein de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Sont à craindre, d’après la CGT, des conséquences en matière de conditions de travail des salariés européens, mais également en matière de sécurité des vols ; les contrôleurs perdant "toute maitrise sur le niveau de sécurité des services externalisés".


Brève mise en ligne le 11 juin 2013