2439372 visiteurs depuis le 01/11/2004
Hôpital d’Arcachon : une syndicaliste en conseil de discipline

Hôpital d’Arcachon : une syndicaliste en conseil de discipline

Sylvie Delmas, secrétaire générale CGT de l’hôpital d’Arcachon, est convoquée à un conseil de discipline le vendredi 28 juin 2013, pour manquement à son devoir de réserve et menacée d’une exclusion temporaire de 15 jours.

Son tort ? Avoir signalé, lors d’une réunion du Comité de défense de l’hôpital d’Arcachon, plusieurs incidents dus aux sous-effectifs survenus en pédiatrie, information reprise par le journal Sud-Ouest dans son édition du 27 avril 2013, qui a d’abord mentionné des "accidents", avant de rectifier quelques jours plus tard.

Une faute grave selon la direction de cet hôpital réunit depuis peu en partenariat public /privé, et qui fait face depuis sa mise en place à de nombreuses critiques des personnels et syndicats sur l’organisation et les conditions de travail.

La Fédération CGT de la santé et de l’action sociale a envoyé un courrier à son ministère pour lui demander d’intervenir afin d’annuler la procédure, "la décision du directeur de traduire notre collègue devant un conseil de discipline [apparaissant] particulièrement inappropriée et inopportune."

L’Union syndicale santé et action sociale de la Gironde a lancé un appel à rassemblement vendredi 28 juin à 14h devant l’hôpital d’Arcachon et mis en place une pétition de soutien à Sylvie Delmas.

Brève mise en ligne le 27 juin 2013