2411715 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Chili : la CGT soutient la grève générale du 17 juillet

Chili : la CGT soutient la grève générale du 17 juillet

Au nom de la CGT, son secrétaire général, Thierry Lepaon a adressé un message de solidarité à la CUT du Chili, à l’occasion de la grève générale organisée dans le pays ce 17 juillet.

En voici le contenu

Au nom de la Confédération générale du travail de France (CGT), je tiens à vous affirmer notre solidarité et notre soutien pour la grève générale que vous organisez ce jour afin de défendre vos revendications légitimes.

L’année 2013 verra l’élection d’un nouveau Parlement et d’un nouveau Président au Chili. J’espère qu’ils auront à cœur de procéder aux réformes nécessaires pour mettre sur pied un code du travail qui permette l’exercice plein et entier des droits syndicaux dans votre pays, une réforme du système de taxation et de celui des retraites, afin d’enterrer ceux que vous a laissés la période sombre de la dictature.

Dans le monde entier, les salariés sont confrontés à des attaques contre leurs droits et leurs acquis, l’austérité est de mise partout en Europe et au-delà. Le modèle néolibéral a montré ses limites, mais les gouvernements et le patronat tentent de nous faire payer les conséquences d’une crise dont nous ne sommes en rien responsables.

En France aussi, plusieurs organisations syndicales nationales ont d’ores et déjà planifié une grande mobilisation pour le 10 septembre 2013, afin d’influer sur les nouvelles mesures que le gouvernement entend mettre en œuvre en matière de retraites et pour exiger de rompre avec les politiques d’austérité actuelles.

Ainsi, chers camarades et amis, votre lutte est la nôtre. Nous souhaitons plein succès à votre mobilisation et vous assurons à nouveau de notre entière solidarité.

Brève mise en ligne le 18 juillet 2013