2438951 visiteurs depuis le 01/11/2004
ELBA (La Monnerie le Montel - Puy-deDôme) : comment liquider vite fait grâce à l’ANI

L’entrée en application de la loi dite de "sécurisation de l’emploi" issue de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier, signé par les organisations patronales, la CFDT, La CFTC et la CGC, n’aura pas tardé à montrer les effets négatifs. Ainsi, à la papeterie ELBA, le groupe Hamelin entend bien utiliser la possibilité en cas d’effectif inférieur à 99 salariés de réduire à 2 mois la durée de consultation du CE sur le "Plan de Sauvegarde de l’Emploi".

La résistance des salariés s’organise

Mais ce serait sans compter sur la mobilisation des salariés et de leurs syndicats CGT, FO et CFDT. 100 % des salarié-e-s de la production sont en grève ; ils s’apprêtent à tenir les piquets de grève et une permanence tant que nécessaire et jusqu’à la prochaine réunion de négociation. Premier résultat de cette mobilisation appuyée par des élus locaux et la DIRRECTE, ils ont obtenu le report du PSE du 25 juillet au 26 aout.

Le bras de fer est engagé avec la direction qui tente de les décourager en qualifiant la grève d’abusive et les attaque en référé, prétendant qu’ils bloquent l’accès à l’entreprise.

Dans ces moments difficiles, les salariés d’Elba ont besoin du soutien. Pour les aider à tenir, l’Union Départementale CGT du Puy de Dôme invite toute la population ainsi que tou-te-s les syndiqué-e-s et les syndicats CGT du Puy de Dôme à leur rendre visite sur le site pour manifester leur soutien aux salarié-e-s en lutte. Pour la CGT 63, " ELBA doit être sauvée, le groupe HAMELIN dont le chiffre d’affaire atteint 700 Millions d’€ doit renoncer à ces licenciements !"

Cliquez ici pour voir le reportage de France 3 Auvergne

Brève mise en ligne le 29 juillet 2013