2411237 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Fralib (Géménos) : les ouvriers lancent une production symbolique d’infusion

Fralib (Géménos) : les ouvriers lancent une production symbolique d’infusion

Alors que les négociations qui permettraient le redémarrage de l’usine Fralib sont dans l’impasse, le syndicat CGT et les 72 ouvriers qui fabriquaient les sachets de thé Lipton et les infusions del’Eléphant ont décidé de lancer une production symbolique de sachets d’infusion qu’ils vendront à l’occasion de la Fête de l’Humanité du 13 au 15 septembre.

En vendant quelques 5000 boîtes de tilleul provenant de producteurs locaux, ils veulent ainsi prouver que leur projet de SCOP (coopérative ouvrière) n’est pas utopique "à condition de relancer une filière d’approvisionnement locale". Ils envisagent de développer une production "de qualité" à partir de plantes aromatiques et de tilleul de Provence.

Rappelons que pour l’heure, ces ouvriers et leur syndicat sont engagés dans un bras de fer avec le groupe Unilever. Le troisième plan social du groupe a été annulé en février. Le groupe anglo-néerlandais refuse obstinément de leur céder la marque Elephant alors que le projet de SCOP est soutenu par la communauté urbaine de Marseille qui a racheté les locaux et les machines.

Brève mise en ligne le 5 septembre 2013