3725710 visites depuis le 01/11/2004
Missions locales de Paris : grève unitaire bien suivie contre l’asphyxie

Missions locales de Paris : grève unitaire bien suivie contre l’asphyxie

A l’appel de leurs syndicats CGT et de la CFDT, une centaine d’agents en grève ont manifesté dans la matinée à proximité de l’hôtel de ville de Paris, où ils avaient déployé une grande banderole clamant "mission locale de Paris en danger, salariés méprisés, jeunes en galère".

Les syndicats évoquent des équipes "submergées", un "service aux jeunes détérioré" et revendiquent de meilleures conditions de travail passant par "des moyens humains supplémentaires".

Le dispositif "Emplois d’avenir" pour les jeunes non qualifiés dont le déploiement a été confié aux missions locales, met "sous tension les équipes. On croule", explique Cécile Rabouin pour la CGT. La situation est particulièrement aiguë à Paris où les missions locales, fusionnées il y a deux ans, "n’ont pas digéré cette réorganisation", précise-t-elle.

Selon Jean-Philippe Revel du syndicat CGT, la situation à Paris "préfigure un mouvement global au niveau national d’ici quelques semaines". car le malaise est profond dans l’ensemble des missions locales du pays.

Brève mise en ligne le 15 octobre 2013