2406765 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Courrier international : grève contre les suppressions d’emplois

Courrier international : grève contre les suppressions d’emplois

Hier mercredi 16 octobre les salariés de Courrier international (Groupe Le Monde) ont voté la reconduction de leur grève entamée le 15 octobre, jour de bouclage, en assemblée générale pour exiger le retrait du plan de licenciements collectifs engagé par la direction.

Il prévoit en effet la suppression de 22 postes soit 25 personnes impactées en tenant compte des salariés à temps partiels, mais aussi la suppression de 25 journalistes pigistes réguliers. Les grévistes se sont adressés à leurs actionnaires la semaine dernière pour dénoncer un plan "inacceptable", "sans pertinence économique" et qui "ne s’accompagne d’aucun projet d’entreprise". "Nous rappelons que Courrier international reste bénéficiaire et qu’il a, depuis douze ans, contribué au redressement et à la bonne santé économique du groupe Le Monde. (…) L’ensemble des salariés de Courrier international est mobilisé pour s’opposer à ce projet qui met en péril l’avenir du journal."

Dans leur lutte pour l’emploi, les salariés viennent de recevoir le soutien du Syndicat national des journalistes CGT réunis en congrès à Marseille, qui "dénoncent les décisions des dirigeants du groupe Le Monde" estimant que ceux-ci "qui ont les moyens de trouver d’autres solutions", car "Courrier international ne perd pas d’argent ni de lecteurs. Un tel plan affaiblirait durablement ce journal de la presse internationale. La direction doit retirer son projet", exige le SNJ-CGT. Pour preuve, sur son site, le Monde publie une dépêche de l’Agence France Presse qui indique que le "nombre d’abonnés est en hausse (120000 environ) et les abonnés purement numériques atteignent les 7000, soit 40% de hausse en un an."

Brève mise en ligne le 17 octobre 2013