2442031 visiteurs depuis le 01/11/2004
Contre l’austérité : manifestations au Portugal et en Italie

Contre l’austérité : manifestations au Portugal et en Italie

- Environ 60000 manifestants ont défilé à Lisbonne et Porto, les deux principales villes du pays, à l’appel de la CGTP, contre les nouvelles mesures d’austérité annoncées par leur gouvernement. Des baisses de salaires, des coupes de près de 10% dans les retraites et le recul de l’âge de départ à la retraite à taux plein de 65 à 66 ans sont prévues par le législateur portugais. La CGTP, la principale confédération syndicale du pays, a convoqué les manifestations à Lisbonne et Porto, pour protester contre "l’appauvrissement des travailleurs". Une nouvelle grève générale est prévue en novembre.

- Des dizaines de milliers d’Italiens ont manifesté samedi 19 octobre à Rome contre le chômage, les coupes budgétaires et des projets gouvernementaux réalisés au détriment du financement des services publics. Des grèves et des manifestations avaient été organisées vendredi 18 octobre à l’appel de syndicats pour protester contre la politique de rigueur du gouvernement de coalition d’Enrico Letta et son projet de budget pour 2014.

Brève mise en ligne le 21 octobre 2013