2438936 visiteurs depuis le 01/11/2004
Sages femmes : journée nationale intersyndicale de mobilisation le 13 novembre

Sages femmes : journée nationale intersyndicale de mobilisation le 13 novembre

En grève illimitée depuis le 16 octobre, les sages femmes restent très mobilisées pour la reconnaissance de leur profession. Après la manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de ces professionnelles ce 7 novembre à Paris à l’appel d’une intersyndicale, la Fédération CGT des Services Publics et son Union Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens, ont déposé un préavis de grève pour la journée du 13 novembre 2013 , le jour où doit se tenir une réunion nationale au ministère des Affaires Sociales et de la Santé sur la profession de sage-femme

La CGT exige, entre autres, que ces professionnelles soit couvertes par un statut rénové dans la Fonction publique hospitalière, avec ses déclinaisons dans la Fonction publique territoriale, qui tienne pleinement compte du fait que c’est une profession médicale.

Dans les établissements publics et privés, la CGT revendique des rémunérations en rapport avec le diplôme à Bac+5, les responsabilités et le rôle de premier recours des sages-femmes dans la prise en charge des grossesses. Concernant leurs missions et leurs emplois, la CGT revendique "le maintien et le développement dans la Fonction publique territoriale d’une véritable politique de prévention et de promotion de la famille et de l’enfant avec des postes en nombre suffisant pour assurer les missions dans les services de Protection Maternelle et Infantile dans tous les départements et pour exercer toutes les missions prévues par la loi avec des financements à hauteur des besoins."

Avec les personnels en lutte la CGT exige l’ouverture de "véritables négociations en vue du règlement des revendications portées par l’action de ces personnels pour :
- un véritable plan emploi, formation, reconnaissance des qualifications,
- la titularisation et la résorption des emplois précaires, avec notamment l’organisation de concours,
- l’amélioration des conditions de travail et de vie, le respect des droits et libertés,
- des augmentations salariales par une augmentation du point d’indice, des reclassements, une reconnaissance des qualifications et responsabilités,
- la réponse aux besoins de la population à travers la protection sociale, la santé, les services publics,
- un régime de retraite prenant en compte les spécificités de la profession de sages-femmes,
- la défense et le maintien des avantages acquis statutaires, conventionnels et locaux…"

Brève mise en ligne le 7 novembre 2013