2411233 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Salaires et congé de fin d’activité : 5 syndicats des transports appellent à la mobilisation

Cinq organisations syndicales des salariés des transports appellent à la mobilisation le 3 décembre dans tout le pays sur les salaires et la défense du congé de fin d’activité permettant aux salariés du transport routier de marchandises, du déménagement et aux convoyeurs de fonds, de cesser leur activité à 57 ans. Dans leur communiqué commun la CGT, la CDFT, FO, la CFTC et la CGC préviennent : "cette première journée est un premier coup de semonce. Si le patronat ne devait pas nous entendre, nous, organisations syndicales représentatives, appellerions les salariés à amplifier la mobilisation ! "

Les syndicats dénoncent la "smicardisation de plus en plus forte de l’ensemble des professions concernées, ainsi que l’écrasement des grilles salariales, ne reconnaissant plus, de ce fait, les qualifications." Ils rappellent que le congé de fin d’activité a "été obtenu à l’arraché par les luttes des salariés. Tout le monde se souvient encore de la mobilisation qui paralysa en partie le pays en 1996. Revanchard dans cette période où il se sent pousser des ailes, le patronat refuse catégoriquement d’augmenter les cotisations du régime FONGECFA permettant aux salariés (…) de cesser leur activité à 57 ans. "

Cliquez ici pour lire le communiqué intersyndical

Brève mise en ligne le 18 novembre 2013