2443270 visiteurs depuis le 01/11/2004
Fin du conflit à la SNCM : forts de leur succès, les marins reprennent la mer

Fin du conflit à la SNCM : forts de leur succès, les marins reprennent la mer

Les salariés de la SNCM en grève depuis le 1er janvier ont voté jeudi 9 janvier à l’unanimité la fin du mouvement au lendemain d’une réunion avec le gouvernement. Le ministre des Transports s’est engagé sur un renouvellement de la flotte et une nouvelle règlementation sociale.

Ce deuxième point portait sur la "distorsion de concurrence" créée, selon la SNCM, par la compagnie privée Corsica Ferries, aux navires battant pavillon italien et aux équipages multinationaux. "Ce que nous avons obtenu, c’est que, dès lors que les salariés, français ou étrangers travaillent entre deux ports français, ils bénéficient du droit du travail français" et donc "de contrats français, des conventions collectives françaises et des minima salariaux français", a précisé le délégué de la CGT-Marins, Frédéric Alpozzo. Le ministère s’est engagé à l’élaboration d’un décret anti-dumping social, "unique en Europe", assure Frédéric Cuvillier, promettant "des règles qui sont les mêmes pour tous".

L’autre point d’achoppement du conflit était le renouvellement de la flotte de la SNCM. Les syndicats ont obtenu un engagement des pouvoirs publics : la Banque publique d’investissement (bpiFrance) et la Caisse des dépôts (CDC) vont étudier "les solutions financières" en vue de l’achat de quatre bateaux. Deux navires propulsés au gaz, de type cargo mixte, doivent être commandés avant fin juin, selon le relevé de décisions du ministère que l’AFP a pu consulter, pour une livraison en 2016.

Brève mise en ligne le 10 janvier 2014