2411656 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Sages-femmes hospitalières : les syndicats pressent la ministre de trancher

Sages-femmes hospitalières : les syndicats pressent la ministre de trancher

Après 4 mois de conflit et de grève avec réquisitions, "il est temps que la ministre se prononce", "on a besoin d’un arbitrage politique", "on n’attendra pas fin mars", ont insisté les représentants des organisations (CGT, CFDT, FO, SUD, Unsa) réunies en intersyndicale, lors d’une conférence de presse la semaine dernière.

Ils veulent que Marisol Touraine tranche à l’issue de la prochaine réunion de ce groupe de travail, prévue le 19 février, et ouvre des négociations salariales dans la foulée. La ministre devait arbitrer une première fois le 20 décembre, mais elle a prolongé les travaux jusqu’à fin mars, faute de consensus entre syndicats hospitaliers et collectif des sages-femmes qui veut sortir ces professionnelles de la fonction publique et obtenir un statut sur le modèle des médecins (praticien hospitalier). Les syndicats de la fonction publique sont hostiles à cette hypothèse, synonyme selon eux de précarité. Des consultations organisées dans les hôpitaux vont dans leur sens, affirment-ils avec "entre 80 et 96% des sages-femmes (qui) ont voté pour rester dans la fonction publique hospitalière".

Brève mise en ligne le 17 février 2014