Voeux 2018

La section syndicale CGT de l’Adapei-Papillons Blancs d’Alsace vous présente ses meilleurs vœux de Liberté, d’Égalité, de Solidarité, de Justice et de Paix…

2487342 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le lundi 5 février 2018
Journée mondiale de la justice sociale : le directeur général de l’OIT pointe "une crise sociale doublée d’une crise de la justice sociale"

A l’occasion de cette journée mondiale du 20 février, Guy Rider, le directeur général de l’Organisation Internationale du Travail appelle les décideurs "à élaborer des politiques qui servent l’ambition d’une véritable relance socio-économique à l’échelle mondiale et d’un programme de développement pour l’après-2015 qui permette à tous d’échapper à la pauvreté."

"Nous devons faire face à une crise sociale profonde, qui se double d’une crise de la justice sociale. La montée inquiétante des inégalités dans les pays avancés et en développement est largement perçue comme un sujet de préoccupation majeur," s’inquiète Guy Rider.

"Les mesures de protection sociale sont des éléments essentiels des politiques à mettre en œuvre. Les pays disposant de systèmes de sécurité sociale efficaces sont parvenus, par des transferts sociaux, à diminuer de plus de la moitié leur taux de pauvreté et ont considérablement réduit les inégalités.

La protection sociale est tout autant un droit humain qu’une politique économique avisée. La sécurité sociale donne accès aux soins de santé, à l’éducation et à une alimentation convenable.

Des systèmes de protection sociale bien conçus soutiennent les revenus et la consommation intérieure, renforcent le capital humain et améliorent la productivité.

Comme on a pu aussi le constater depuis 2008, les pays dotés de tels systèmes ont su trouver une réponse plus rapide et plus efficace à la crise."

Brève mise en ligne le 20 février 2014