2406576 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Sages-femmes : des avancées, des points à clarifier, les salaires à négocier

Sages-femmes : des avancées, des points à clarifier, les salaires à négocier

On est sans doute à un tournant décisif dans le conflit des sages-femmes mobilisées depuis des mois. En effet, ce matin, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé que le nouveau cadre statutaire proposé aux sages femmes hospitalières se ferait dans le périmètre de la fonction publique hospitalière.

L’intersyndicale (CGT, SUD, CFDT, UNSSF, UNSA, FO) "ne peut que se réjouir de cette prise de position de la Ministre qui vient enfin clarifier la situation et poser le cadre des futures négociations. La ministre a entendu la majorité des sages femmes hospitalières qui ont massivement exprimé leur attachement à la fonction publique hospitalière."

Pour une part, ces annonces tant attendues sont une réponse aux attentes des sages-femmes hospitalières, mais estime la CGT Santé et Action sociale, "des points restent à clarifier et à amender notamment celui de la responsabilité des unités physiologiques qui doit être confiée à une sage-femme." Par ailleurs, la négociation salariale va s’ouvrir. Elle doit permettre de concrétiser le cadre statutaire défini et reconnaître les grandes responsabilités assumées depuis des années par la profession. Dans cette perspective, la CGT Santé-Action sociale affirme que la "mobilisation est indispensable. L’action va payer…"

Brève mise en ligne le 4 mars 2014