"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

    Négociation sur l’harmonisation des statuts : DANGER !

    Nous avons appris que l’employeur a supprimé unilatéralement 6 jours de Congés Trimestriels à certainEs salariéEs. Les Organisations Syndicales CFDT, CFE/CGC, CGT et FO appellent l’ensemble des salariéEs à faire preuve de la plus grande vigilance et à nous signaler toutes (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2439672 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 10 novembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Sages-femmes : des avancées, des points à clarifier, les salaires à négocier

L'actualité en 2542 brèves

brève précédente    brève suivante

Sages-femmes : des avancées, des points à clarifier, les salaires à négocier


On est sans doute à un tournant décisif dans le conflit des sages-femmes mobilisées depuis des mois. En effet, ce matin, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé que le nouveau cadre statutaire proposé aux sages femmes hospitalières se ferait dans le périmètre de la fonction publique hospitalière.

L’intersyndicale (CGT, SUD, CFDT, UNSSF, UNSA, FO) "ne peut que se réjouir de cette prise de position de la Ministre qui vient enfin clarifier la situation et poser le cadre des futures négociations. La ministre a entendu la majorité des sages femmes hospitalières qui ont massivement exprimé leur attachement à la fonction publique hospitalière."

Pour une part, ces annonces tant attendues sont une réponse aux attentes des sages-femmes hospitalières, mais estime la CGT Santé et Action sociale, "des points restent à clarifier et à amender notamment celui de la responsabilité des unités physiologiques qui doit être confiée à une sage-femme." Par ailleurs, la négociation salariale va s’ouvrir. Elle doit permettre de concrétiser le cadre statutaire défini et reconnaître les grandes responsabilités assumées depuis des années par la profession. Dans cette perspective, la CGT Santé-Action sociale affirme que la "mobilisation est indispensable. L’action va payer…"


Brève mise en ligne le 4 mars 2014