2411671 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Salariés intérimaires : mobilisations pour l’indemnisation chômage

Salariés intérimaires : mobilisations pour l’indemnisation chômage

Hier mercredi 12 mars plusieurs groupes de salariés intérimaires ont occupé des agences de travail temporaire Symergie et Samsic à Paris à l’appel de l’Union syndicale de l’Intérim CGT. Ils entendaient maintenir la pression sur les négociations de la convention d’assurance chômage alors que le MEDEF a annoncé le report au 20 mars de la dernière séance de négociation.

L’USI-CGT dénonce dans un communiqué, "les négociations en coulisses et les pressions discrètes sur certains interlocuteurs sociaux qui s’accélèrent pour influencer la suppression définitive de l’annexe 4, le régime spécifique des salariés intérimaires. […] Si l’annexe 4 est supprimée, cela va conduire à une baisse du taux d’indemnisation chômage de 20%. Cette déréglementation va accentuer inexorablement la pauvreté pour les 2.2 millions salariés intérimaires qui galèrent de mission en mission, entrecoupées de périodes de chômage difficiles", assure l’organisation syndicale qui demande des mesures immédiates. Notamment une sur-cotisation sur les contrats d’intérim de courte durée qui conduirait au financement du régime à hauteur de 910 millions d’€ et favoriserait la sécurisation du salarié intérimaire par l’allongement de la durée des missions et l’embauche en CDI.

L’Union Syndicale de l’Intérim CGT appelle les salariés intérimaires à la mobilisation le 20 mars prochain à l’occasion de l’ultime négociation Unedic.

Brève mise en ligne le 13 mars 2014