2409592 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Fin de la trêve des expulsions : manifestations pour le droit au logement

Fin de la trêve des expulsions : manifestations pour le droit au logement

A l’appel de la Plateforme logement des mouvements sociaux, qui réunit 25 associations et syndicats, dont la CGT, une manifestation rassemblant plusieurs centaines de participants s’est déroulée à Paris samedi 29 mars. D’autres manifestations avaient lieu en même temps en régions, notamment à Bordeaux (voir photo).

A quelques jours de la fin de la trêve hivernale, il s’agissait de protester contre la reprise, à partir de mardi, des expulsions locatives, mais aussi de réclamer la baisse des loyers. Il faut dire que ces cinq dernières années, les expulsions ont presque triplé, les jugements d’expulsion ont augmenté de 60%, le nombre de sans logis a doublé. "Près de 10 millions de personnes sont touchées par la crise du logement," rappelait la CGT dans un communiqué le 24 mars. "Les privés d’emplois, les salariés, les retraités ne font pas exception au regard de la précarité qui se développe (9 embauches sur 10 prennent aujourd’hui la forme d’un CDD), de l’explosion des licenciements et de la montée du chômage, du montant des retraites qui vont en se réduisant de par l’effet des réformes successives … Disposer d’un emploi stable ne suffit plus. Les coûts de l’énergie, des transports, des soins, de la vie quotidienne n’ont cessé d’augmenter alors que les salaires, pensions et revenus de remplacement ne sont pas revalorisés."

Brève mise en ligne le 31 mars 2014