2411007 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Les salariés de FREE : mobilisés pour les conditions de travail et une autre répartition des profits

Depuis le mardi 25 Mars, avec la CGT, les salariés des centres de relations clients à distance de Marseille (Certicall) sont en grève, rejoints le lendemain par leurs collègues de Bordeaux (Equaline).

Ils refusent l’annualisation et la modulation du temps de travail et exigent la redistribution des 1,2 milliard de profits issus de leur travail.

Ils rejettent massivement (86% à Marseille) toute signature d’un accord qui impacterait gravement leur vie privée avec le retour du travail le week-end et les jours fériés, des semaines hautes de 40 heures et des semaines basses de 29 heures en fonction de la charge de travail.

La signature à Bordeaux d’un accord par la CFDT et l’UNSA est de fait contestée par le personnel qui estime que les contreparties proposées sont bien loin de leurs attentes. Ils demandent des contreparties en jours de repos supplémentaires et une hausse des salaires.

Tant à Bordeaux qu’à Marseille, les salariés demandent la réouverture des négociations ; ce que, pour l’instant, la direction de FREE refuse. Elle n’accepte pas de répondre favorablement aux demandes des salariés, qui estiment que l’annualisation va augmenter la productivité, et ainsi rapporter un maximum d’argent à l’entreprise.

La mobilisation ne faiblit pas. Les salariés en lutte avec la CGT appellent l’ensemble des centres d’appels FREE sur les sites de Colombes, Vitry et Paris à rejoindre le mouvement.

A Marseille les salariés restent mobilisés et la grève continue avec l’appui de CGT, FO et SUD, A Bordeaux les salariés-es restent mobilisés avec l’appui de la CGT et FO.

En pleine actualité sur la recomposition du secteur des télécoms, cette mobilisation met en lumière que la recherche de la rentabilité financière immédiate qui guide les dirigeants du secteur est un danger pour les salariés de tout le secteur des télécoms en France quelque soit l’entreprise.

Cette lutte, qui en appelle d’autres, conteste le Monopoly orchestré avec les projets des fusions, acquisitions, tel que le projet de rachat de SFR par Numéricâble.

Pour la fédération CGT (FAPT-CGT), " il y urgence à répondre aux légitimes revendications des salariés et à revenir à une logique de service public dans les télécoms qui se donne comme finalité la réponse aux besoins des populations et des salariés-es."

Brève mise en ligne le 1er avril 2014