2443145 visiteurs depuis le 01/11/2004
Emploi, salaires, précarité : les psychologues en grève le 10 avril

Emploi, salaires, précarité : les psychologues en grève le 10 avril

La Fédération CGT des Services Publics et son Union Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens ont déposé un préavis de grève pour la journée du jeudi 10 avril 2014 pour les psychologues de la Fonction publique territoriale. Ils manifesteront avec leurs collègues des établissements sanitaires et sociaux de la Fonction publique hospitalière, des établissements sanitaires et sociaux privés à but non lucratifs chargés d’un service public ou participant au service public.

En cause dans ce mouvement, la précarité, la faiblesse des salaires en début de carrière.

Qu’on en juge : un psychologue débutant émarge à 1300€ net hors régime indemnitaire, soit 15% au-dessus du SMIC après au moins 5 ans d’études. C’est bien peu pour une profession vers qui les demandes sont de plus en plus nombreuses dans tous les domaines : orientation et difficultés d’apprentissage scolaire, santé au travail, adoption, fin de vie, addictions, écoute des victimes, handicap, plan cancer, santé mentale… Partout, les psychologues tentent de répondre aux besoins de soutien aux personnes, aux familles et aux équipes.

La CGT exige de voir s’ouvrir de véritables négociations sur une série de revendications :
- des postes de psychologues à la hauteur des besoins de la population ;
- des emplois pérennes statutaires à temps complet ;
- des salaires décents, en rapport avec leur qualification universitaire et leurs responsabilités ;
- une refonte complète des grilles de salaire qui, notamment dans les fonctions publiques, n’ont pas évolué depuis plus de 20 ans ;
- un début de carrière à 3400€ brut ;
- l’application de la loi de résorption de la précarité pour tous les vacataires.

Brève mise en ligne le 2 avril 2014