"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2412266 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Infirmiers anesthésistes : 1ère victoire, ils seront reconnus au grade master

L'actualité en 2542 brèves

brève précédente    brève suivante

Infirmiers anesthésistes : 1ère victoire, ils seront reconnus au grade master


La mobilisation unitaire des IADE, infirmier anesthésistes diplômés d’Etat le 5 juin dernier, notamment à l’appel de la CGT a été couronnée de succès puisqu’ils ont obtenu l’engagement d’un décret attribuant le grade de Master au diplôme d’Etat d’infirmier-anesthésiste.

Il "sera soumis au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) de septembre 2014 pour publication", précisent dans un communiqué commun le ministère des Affaires sociales et de la Santé et celui de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

Les pouvoirs publics confirment donc ainsi la victoire remportée par les IADE fortement mobilisés, notamment la semaine passée où ils étaient appellés à une grève nationale par trois syndicats dont la CGT et son UFMICT- Santé et Action sociale.

Malgré les succès obtenus, l’UFMICT-CGT n’oublie pas les IADE déjà en fonction, le "stock" comme l’appelle avec élégance le ministère de la santé… Cela fait près de 40 ans que les IADE complètent 5 années d’études sans reconnaissance de leur niveau de formation.

Il faut donc permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’accéder au master via des passerelles ou autres formations d’adaptation. D’où le 4ème engagement du gouvernement : réunir dès septembre le comité de suivi de la réingénierie de la profession IADE pour envisager des parcours diplômants dans les plus brefs délais.


Brève mise en ligne le 10 juin 2014