3727590 visites depuis le 01/11/2004
Val de Marne : manifestation unitaire contre la fermeture du centre de tri

Val de Marne : manifestation unitaire contre la fermeture du centre de tri

La direction des services Courrier Colis de La Poste du Val-de-Marne vient d’annoncer la fermeture de la plateforme industrielle Courrier (PIC) de Créteil d’ici 18 mois.

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO et SUD s’insurgent contre cette décision. En effet les conséquences d’une telle fermeture seraient désastreuses sur l’emploi dans le département, sur la qualité du service rendu aux usagers, et sur les conditions de vie et de travail de près de 400 salariés.

Depuis maintenant plusieurs années, la direction de La Poste tente de justifier toutes ses opérations de démantèlement des services courrier par la baisse de trafic. La vérité est toute autre, les motivations de ces réorganisations sont uniquement financières. La fermeture de la PIC de Créteil ainsi que nombre de centres courrier du département s’inscrit dans un plan immobilier sans pitié pour les agents et les usagers. La Poste se permet de se débarrasser de biens immobiliers issus d’investissement publics, de bénéficier de près de 300 millions d’€ de crédits d’impôts et de dégrader en permanence ses missions de service public.

En conséquence, les organisations syndicales SUD, FO, CFDT et CGT de La Poste ont appelé l’ensemble du personnel de la PIC de Créteil à se mobiliser par une grève le jeudi 19 juin. Un rassemblement s’est tenu devant la PIC de Créteil ce même jour à la mi-journée.

Brève mise en ligne le 19 juin 2014