"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

    Négociation sur l’harmonisation des statuts : DANGER !

    Nous avons appris que l’employeur a supprimé unilatéralement 6 jours de Congés Trimestriels à certainEs salariéEs. Les Organisations Syndicales CFDT, CFE/CGC, CGT et FO appellent l’ensemble des salariéEs à faire preuve de la plus grande vigilance et à nous signaler toutes (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2442520 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 10 novembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Tour de France social 2014 : problèmes de logement pour les saisonniers dans le bassin d’Arcachon

L'actualité en 2542 brèves

brève précédente    brève suivante

Tour de France social 2014 : problèmes de logement pour les saisonniers dans le bassin d’Arcachon


Ce mardi 15 juillet, alors que le Tour de France cycliste connaît sa première journée de repos à Besançon et que la seconde caravane CGT des saisonniers sillonnant l’ouest du pays se met en route à Trégastel (Côtes-d’Armor), Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a rejoint l’autre caravane ouest à Arcachon.

Le bassin d’Arcachon accueille beaucoup de travailleurs saisonniers – jeunes ou réguliers – qui rencontrent des difficultés qui ne sont pas toujours liées aux conditions de travail (amplitudes horaires, clientèle parfois aisée, exigeante et pas toujours agréable, etc.), mais aussi à celles du logement, principal frein à l’embauche.

Les loyers sont inabordables, même en camping. Il est ainsi fréquent de trouver de jeunes travailleurs s’entassant dans de petits appartements, ou même, sur les parkings, des camions-dortoirs, tolérés par les municipalités du bassin afin de faciliter l’embauche des travailleurs saisonniers.

Ces difficultés sont telles qu’il n’est pas rare de trouver, en plein de mois de juillet, un restaurateur ayant encore des postes à pourvoir.

Thierry Lepaon et les militants de la CGT sont allés à la rencontre aussi bien des clients, des saisonniers que des commerçants et restaurateurs. Ceux-ci se sont montrés plutôt à l’écoute, certains prenant même des exemplaires du Guide des saisonniers 2014 pour leurs employés.

- Voir notre dossier "Saisonniers" et la carte de France des étapes de la caravane


Brève mise en ligne le 16 juillet 2014