2437961 visiteurs depuis le 01/11/2004
Terminal méthanier de Dunkerque : implantation d’un bureau syndical et signature prochaine d’un accord

Un accord devrait être signé prochainement entre la Fédération nationale des mines et de l’énergie (FNME) CGT et Dunkerque LNG, société du groupe EDF qui gère le site du chantier du terminal méthanier de Dunkerque. Outre la mise à disposition d’un local syndical interprofessionnel, cet accord prévoit également la participation de la CGT au comité de suivi et à différents organismes rattachés à ce site.

C’est après huit mois de lutte des militants de l’union locale CGT de Dunkerque, de l’union départementale CGT du Nord, des Fédérations nationales des salariés du bois et de l’ameublement (FNSCBA), de la FNME, de la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC) et de la Fédération des travailleurs de la métallurgie (FTM), que cet accord a été obtenu. Une délégation CGT a ainsi d’ores et déjà pu visiter, vendredi 11 juillet 2014, le local du futur bureau syndical interprofessionnel.

Rappelons que le terminal méthanier de Dunkerque, dont la mise en service est prévue pour la fin 2015, est le deuxième plus important chantier industriel en France. Le 22 mai 2014, il avait été le terrain d’une action des militants CGT qui marquait le lancement de la campagne nationale destinée à promouvoir une politique industrielle ambitieuse.

- Voir le dossier sur la relance industrielle

Brève mise en ligne le 17 juillet 2014