"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3728407 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Tour de France social 2014 : le thermalisme, des saisonniers heureux ?

L'actualité en 2542 brèves

brève précédente    brève suivante

Tour de France social 2014 : le thermalisme, des saisonniers heureux ?


De passage dans les Alpes-de-Haute-Provence, en plein cœur d’une région thermale, l’une des trois caravanes CGT partie en ce début d’été, à la rencontre des travailleurs saisonniers, faisait halte, ce vendredi 18 juillet, à Gréoux-les-Bains. Parallèlement, une autre caravane des saisonniers était à La Rochelle et la caravane CGT-NVO du Tour de France cycliste était entre Saint-Étienne et Chamrousse.

Le thermalisme emploie de très nombreux salariés saisonniers (8000 saisonniers contre 4000 emplois permanents). "Tout va bien", affirment-ils d’emblée aux militants venus les rencontrer. "Quand on a connu les saisons dans l’agriculture ou l’hôtellerie/restauration, précisent-ils, le travail dans les thermes est séduisant : des contrats plus longs, qui s’étalent en général de 6 à 9 mois. On ne connait pas de journée de 12 heures, les heures supplémentaires sont payées et les repos hebdomadaires respectés."

Leur deuxième réaction est plus contrastée : "Pas d’espoir d’avoir un CDI dans le métier car l’établissement est fermé l’hiver. Pour un emploi stable, il faut changer de métier. Sans CDI, pas d’accès au crédit, difficile d’avoir un logement, de se projeter dans l’avenir, en résumé de se construire une vie. Les contrats sont trop souvent à temps partiel. Les salariés sont tous qualifiés mais sont payés au Smic sans espoir d’augmentation. Pas de clause de reconduction automatique des contrats, chaque année c’est l’angoisse. Sera-t-on repris l’année suivante ?"

Difficile, dans ces conditions, de se syndiquer ou même simplement de revendiquer. La CGT milite avec les salariés des thermes pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Rendez-vous pris au mois d’août pour une nouvelle initiative.


Brève mise en ligne le 19 juillet 2014