3726627 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Travail de nuit chez Sephora : la cour de cassation interdit l’ouverture après 21h

Après deux ans de bataille juridique opposant le parfumeur Sephora et Clic-P (l’intersyndicale du commerce de Paris CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD et CGC) la cour de cassation a tranché, le magasin n’ouvrira pas ses portes après 21h.

Dans son arrêté du 24 septembre la cour de cassation estime "que le travail de nuit ne peut pas être le mode d’organisation normal au sein d’une entreprise" selon le Code du travail et que le recours au travail nocturne "n’est pas inhérent à l’activité" du parfumeur.

Pour atteindre son but, la direction, à l’époque, avait fait pression sur les salariés, en tentant de leurs faire croire qu’ils perdraient de l’argent voire leur emploi s’ils n’acceptaient pas de travailler de nuit.

Depuis, Sephora a perdu aujourd’hui tous les recours possibles et les syndicats opposés au travail de nuit ont remporté les élections professionnelles de juillet 2014.

Cependant, les syndicats restent sur leurs gardes, Manuel Valls, le premier ministre, dans son discours de politique générale s’est montré ouvert à un assouplissement de la législation en proposant d’inclure dans le projet de loi de croissance l’ouverture prolongée en soirée des magasins en zones touristiques.

Dossier : exigeons le respect de la durée légale du travail

Dossier : travail du dimanche, travail de nuit

Brève mise en ligne le 29 septembre 2014