"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Voeux 2018

    La section syndicale CGT de l’Adapei-Papillons Blancs d’Alsace vous présente ses meilleurs vœux de Liberté, d’Égalité, de Solidarité, de Justice et de Paix…

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2487299 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le lundi 5 février 2018
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Grève générale en Belgique : soutien de la CGT aux travailleurs belges

L'actualité en 2542 brèves

brève précédente    brève suivante

Grève générale en Belgique : soutien de la CGT aux travailleurs belges


Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a exprimé la solidarité de la CGT avec les travailleurs et les syndicats belges dans leur lutte contre la politique d’austérité menée par le gouvernement belge. L’appel à la grève générale des principales centrales syndicales pour ce lundi 15 décembre a été particulièrement suivi.

"Partout en Europe, c’est la même politique de casse des garanties collectives, des régimes de retraite et de protection sociale, la suppression des services publics et de la justice fiscale" : Thierry Lepaon, secrétaire générale de la CGT.

Après plusieurs semaines d’actions, avec notamment des grèves en alternance dans les différentes provinces de Belgique, la mobilisation a atteint un point culminant avec la grève nationale et générale de ce lundi 15 décembre. Les syndicats précisent cependant que cette mobilisation n’était pas un point final, mais une étape dans la lutte contre la politique d’austérité.

La fédération générale du travail de Belgique (FGTB, ABVV en néerlandais), la confédération des syndicats chrétiens (CSC, ACV en néerlandais) et la centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB, ACVLB en néerlandais) appelaient toutes trois à participer à la grève, et c’est par un courrier aux présidents des trois centrales syndicales que Thierry Lepaon a exprimé le soutien de la CGT.

Voir la lettre de soutien de Thierry Lepaon aux syndicats belges pour la grève générale du 15 décembre 2014


Brève mise en ligne le 16 décembre 2014