2442313 visiteurs depuis le 01/11/2004
Intersyndicale CGT, FO, CFTC et CGC des transports routiers : blocages annoncés à partir du 18 janvier 2015

Les fédérations CGT, FO, CFTC et CGC des transports routiers annoncent un mouvement de blocage national reconductible à partir du 18 janvier. Les cibles prioritaires sont les dépôts de carburants, les centrales d’achat et les grands axes routiers.

Suite à l’échec de la dernière réunion de négociation sur les salaires conventionnels du transport routier, le 1er décembre dernier, les syndicats CGT, FO, CFTC et CFE-CGC avaient appelé à la mobilisation pour le 18 janvier 2015 avec l’objectif de faire entendre leur voix avant la prochaine réunion, prévue le 20 janvier.

"Il s’agira d’un mouvement national et reconductible", précise Patrice Clos, secrétaire national de FO Transports et Jérôme Vérité, de la CGT Transports souligne que "L’autre élément important, c’est l’élargissement de la mobilisation à d’autres secteurs d’activité relevant de la convention collective".

L’intersyndicale invite "tous les salariés de la branche transports routiers et activités auxiliaires, transport routier de marchandises et logistique, transport routier de personnes (Conducteurs de Cars)" à se joindre au mouvement. Une nouvelle réunion des syndicats est prévue le 7 janvier pour faire le point avec les structures régionales et départementales afin de définir et coordonner tout type d’actions à compter du 18 janvier 2015, 22h00.

Les revendications de l’intersyndicale

Une augmentation du pouvoir d’achat de 100€ :
- Par un taux horaire minimum de 10€ pour les coefficients les plus bas à l’embauche soit 5% de revalorisation,
- Par une mise en place d’une ancienneté linéaire,

Et les autres demandes :
- Ouverture de négociation pour la gestion des fins de carrière,
- Ouverture de négociation pour une vraie prise en charge de l’inaptitude pour toutes et tous,
- Ouverture de négociation pour une protection sociale plus forte (mutuelle, prévoyance, dépendance),
- Le respect des garanties conventionnelles existantes,
- La mise en place d’un 13e mois,
- La suppression de la carence maladie

Communiqué, en pdf, de l’intersyndicale CGT, FO, CFTC et CGC des transports routier