2438115 visiteurs depuis le 01/11/2004
Amazon France : salariés en grève pour les salaires

Amazon France : salariés en grève pour les salaires

À trois jours de Noël, la CGT, premier syndicat chez la filiale française du géant américain du commerce en ligne Amazon, avait appelé à la mobilisation pour ce lundi 22 décembre sur les quatre sites de logistique de l’Hexagone. Les revendications portent sur les salaires et les conditions de travail.

En juin dernier, en réponse à une grève, les salariés avaient obtenu le 13e mois. Mais, en 2012, l’employeur s’était engagé par écrit à négocier un accord d’intéressement au niveau national. La promesse n’a pas été tenue.

Les pauses font aussi l’objet de revendications. Elles sont de 30 minutes par journée de travail, dont 20 minutes rémunérées, selon la direction. La CGT demande un temps de pause plus important. Mais la direction n’a pas prévu de négociations pour le moment.

En Allemagne, des mouvements de grève ont également eu lieu ces dernières semaines. Outre-Rhin, le conflit dure depuis le printemps 2013. Il porte essentiellement sur les salaires.

Brève mise en ligne le 23 décembre 2014