2390886 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 15 septembre 2017
Air France : 4ème plan de départs volontaires en cinq ans !

Air France : 4ème plan de départs volontaires en cinq ans !

La direction d’Air France a annoncé un nouveau plan de départs volontaires (PDV), jeudi 22 janvier 2015, lors d’une réunion du comité central d’entreprise (CCE). Ce plan devrait concerner 800 salariés : 500 personnels au sol et 300 personnels navigants commerciaux.

Pour l’union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (UGICT) CGT Air France, l’annonce de ce quatrième plan de départs volontaires (PDV) en cinq ans résonne comme un constat d’échec du plan "Transform 2015". Le syndicat explique que "Les résultats financiers ne sont pas au rendez-vous et les salariés restants, victimes des 3 derniers PDV, avec une charge de travail en explosion, n’ont pas les moyens d’assurer la qualité de service promise à nos passagers."

Le plan "Transform 2015", avec lequel la direction disait vouloir "repositionner le produit et le service au client au meilleur niveau mondial", s’appuyait pourtant sur deux axes principaux : le développement du low cost et la réalisation d’économies sur la masse salariale.

Trois plans de départs volontaires ont déjà été mis en place en 2010, 2012 et 2014, pour un total représentant environ 8 000 départs, d’où des problèmes fréquents de sous-effectif et de surcharge de travail. L’UGICT CGT Air France constate que "C’est bel et bien le calendrier financier" qui guide les décisions et les annonces de la direction.

Une réunion extraordinaire du CCE devant préciser les modalités de ce PDV se tiendra le 13 février 2015.

Brève mise en ligne le 28 janvier 2015