2340083 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mardi 13 juin 2017
AFPA : les Conseils régionaux trop frileux !

AFPA : les Conseils régionaux trop frileux !

Dans uncommuniqué daté du 4 février, les organisations syndicales CGT, CFDT, Force Ouvrière, SUD Solidaires, CFE-CGC et CFTC de l’AFPA mettent en cause la responsabilité des Conseils régionaux en matière de formation professionnelle.

Les Régions refusent des financements alors même que le nombre de demandeurs d’emploi qui accèdent à la formation professionnelle qualifiante, réponse pourtant efficace au chômage, a diminué de moitié en 7 ans .

Les organisations syndicales de l’AFPA en appellent donc à une mobilisation nationale pour développer la formation professionnelle qualifiante sous la forme d’un plan d’urgence et d’envergure, en rappelant que "les salarié-e-s de l’AFPA sont prêts à relever tout défi les mobilisant sur leurs métiers aux services des actifs en emploi ou privés d’emploi [mais qu’ils] ne supportent plus de voir les postes de travail sur les plateaux techniques inoccupés faute de financement [et] ne comprennent pas davantage que les activités administratives prennent le pas sur l’acte pédagogique au nom des justificatifs et des livrables contractuels."

La CGT, porteuse de propositions, entend rester mobilisée et défendre le droit pour chacun, demandeur d’emploi ou salarié, à pouvoir bénéficier d’une réelle politique nationale de Formation professionnelle.

Brève mise en ligne le 10 février 2015