2340018 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mardi 13 juin 2017
Assurances AIG : des milliards de bénéfices et un plan social

Assurances AIG : des milliards de bénéfices et un plan social

La fédération CGT des syndicats de la banque et de l’assurance (FSPBA) et la fédération FO des employés et cadres (FEC) des assurances interpellent le gouvernement et lui demande d’agir pour s’opposer au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) annoncé chez AIG Limited Europe.

Dans un courrier adressé le 12 février 2015 à Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, et à François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, les syndicats CGT et FO des assurances rappellent que l’expert mandaté par le comité d’entreprise avait conclu qu’"il n’est pas démontré que AIG en France souffre d’un manque de compétitivité."

Les syndicats rappellent aussi qu’AIG a bénéficié, en France, du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), aussi bien en 2013 qu’en 2014. Au niveau mondial, le groupe AIG a fait plus de 9 milliards de dollars de bénéfices en 2013 et a augmenté les dividendes versés aux actionnaires de 25%.

Le PSE, qui concerne 92 des 400 salariés de la société, a été annoncé en septembre 2014 et validé par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) en janvier 2015. Il a pour objectif de permettre à AIG de délocaliser certaines de ses activités.

AIG Limited Europe est la succursale française d’American International Group (AIG), un des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers. Basé aux États-Unis, le groupe est majoritairement détenu par l’État américain depuis la crise de 2008.

Cliquer ici pour voir le courrier de la CGT et FO assurances du 12 février 2015 à Emmanuel Macron et François Rebsamen

Brève mise en ligne le 17 février 2015