2371529 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le jeudi 10 août 2017
CGT, CFDT, Solidaires, UNSA, USD, FO : les douaniers feront le printemps dans l’unité

Confrontés à des restructurations qui touchent notamment à leurs effectifs et à leurs missions, les douaniers et leurs organisations syndicales sont particulièrement inquiets et prêts à se mobiliser de nouveau pour "imposer un autre avenir pour la Douane".

Depuis la tenue des États Généraux nationaux de la Douane en septembre 2013 et des journées d’actions nationales unitaires de novembre 2013 (1500 douaniers rassemblés à Paris) et de mars 2014 (3000 douaniers devant Bercy et 50% de grévistes), les syndicats ont réussi à freiner le processus de restructurations.

La mobilisation a notamment permis que s’ouvre un cycle de discussions à l’échelon ministériel, de suspendre la mise en place du "Projet Stratégique Douanes" et de diminuer le nombre de suppressions d’emplois initialement prévues. Réunis en intersyndicale les syndicats ont porté des exigences et formulé des propositions pour sauvegarder et développer un service public douanier d’utilité économique, sociale et environnementale. Mais les organisations syndicales constatent unanimement que "cette concertation n’a pas abouti du fait de l’enfermement de Bercy et de la DGDDI dans leur stratégie d’abandon et de renoncement des missions de contrôles de la Douane !" Et les syndicats de redouter que, si l’année 2014 n’a pas vu l’application du"Projet Stratégique Douanes", les restructurations vont, en revanche s’opérer très rapidement en 2015 avec des impacts pour tous les douaniers. "Il y a donc nécessité pour les douaniers de se faire entendre à nouveau afin que s’ouvrent de réelles négociations sur l’avenir de l’administration des Douanes. C’est pourquoi l’intersyndicale appelle à faire du mardi 24 mars prochain une grande journée de mobilisation nationale à Paris, dans l’unité la plus large."

Brève mise en ligne le 18 février 2015