2359666 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mardi 18 juillet 2017
Droits des femmes : la CGT présente à Matignon le 8 mars

Droits des femmes : la CGT présente à Matignon le 8 mars

Raphaëlle Manière, secrétaire générale de l’union départementale CGT du Jura, va porter la voie revendicative de la CGT à Matignon, dimanche 8 mars 2015, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

"Elles font la France" est un événement organisé le 8 mars et qui permet à 100 femmes invitées à Matignon d’échanger avec des membres du gouvernement sur les questions de l’égalité entre les femmes et les hommes.

La création de commissions territoriales sur l’égalité et la nécessité d’imposer aux employeurs d’aller plus loin en matière d’accords d’entreprises sur l’égalité homme-femme font partie des revendications que Raphaëlle Manière, l’une des 100 femmes invitées à Matignon, va porter lors de cette rencontre avec Manuel Valls, Premier ministre, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des droits des femmes.

Dans un communiqué du 3 mars 2015, le comité régional CGT de Franche-Comté rappelle que les femmes touchent toujours des salaires et des pensions retraites inférieures respectivement de 27% et de 40% à ceux des hommes. En Franche-Comté, 41% seulement des entreprises de plus de 50 salariés ont mis en place un accord ou un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle homme-femme.

- Cliquer ici pour voir le communiqué de la CGT Franche-Comté du 3 mars 2015 sur la journée des droits des femmes
- Voir le communiqué de la CGT du 3 mars 2015 "L’égalité maintenant, c’est possible !"
- Voir le dossier sur l’égalité femme-homme
- Voir le dossier spécifique sur le 8 mars 2015

Brève mise en ligne le 4 mars 2015