2390889 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 15 septembre 2017
Un agent sur trois en grève, un millier dans les rues de Paris : sans la douane, qui vous protégera ?

Un millier de douaniers ont manifesté hier, mardi 24 mars à Paris, à l’appel conjoint de la CGT, la CFDT, Solidaires, Unsa, FO, tandis que dans les services, un douanier sur trois était en grève avec même des pointes à 72% de grévistes sur certains sites. Ils entendaient à nouveau alerter la population sur les conséquences des réductions d’effectifs dans leurs services et pour pour dénoncer le Plan stratégique Douanier qui prévoit la suppression de 250 postes par an jusqu’en 2018.

"On veut que les parlementaires fassent pression pour que notre administration devienne prioritaire" et que les réductions d’emploi cessent, pour l’arrêt du PSD et pour "faire passer le message de notre rôle de protection", explique Manuela Dona, dirigeante du syndicat national des Douanes CGT. "On rend des services énormes à la population", a insisté la syndicaliste : "lutte contre le terrorisme, lutte contre le blanchiment d’argent, protection par rapport aux jouets, aux médicaments, aux pièces de voiture…"

Les Douaniers dans la rue from La Nouvelle Vie Ouvrière on Vimeo.