2430655 visiteurs depuis le 01/11/2004
Collectivités territoriales : mobilisation unitaire le 19 mai contre l’austérité et pour le développement des services publics

CGT, FO FAFPT, FSU et Sud des services publics appellent les agents territoriaux à une journée nationale de mobilisation le 19 mai avec deux manifestations à Lyon (départ 13h place Bellecour en direction de l’Hôtel de métropole) et Paris (départ 14h Port Royal en direction de l’Assemblée nationale). La CGT des Services publics a par ailleurs déposé un préavis de grève couvrant cette journée.

Dans leur communiqué, les organisations syndicales CGT, FO, FA-FPT, FSU et SUD de la Fonction publique territoriale affirment leur détermination à "poursuivre leur travail unitaire visant à contrer l’austérité budgétaire." Elles pointent notamment la réforme territoriale et le projet de loi NOTRe, "qui se traduit par la désorganisation des collectifs de travail dans de nombreux services, par l’augmentation des inégalités entre territoires."

Les syndicats dénoncent notamment les fusions des services, les mobilités forcées, l’augmentation de la souffrance au travail, l’absence de consultation des salariés et des fonctionnaires, la remise en cause de droits et moyens syndicaux. "Avec des pertes massives d’emplois de personnels territoriaux et par des atteintes fortes aux droits collectivement acquis des agents". Autre thème fort de la mobilisation, la question des salaires, après un gel du point d’indice depuis plus de 5 ans "qui accentue la perte considérable du pouvoir d’achat des fonctionnaires et contractuels."

Durant cette journée, CGT, FO, FA-FPT, FSU et SUD de la Fonction publique territoriale revendiquront :
- L’augmentation générale des traitements
- L’arrêt des restructurations et des suppressions de postes, la création des emplois nécessaires, mesures qui passent par l’arrêt des politiques d’austérité, et donc du Pacte de responsabilité
- Le retrait du projet de loi NOTRe
- Un plan d’investissement public pour relancer l’économie
- Les moyens financiers à la hauteur des besoins pour l’ensemble des secteurs (aide à la personne, petite enfance,…)

Brève mise en ligne le 12 mai 2015