2371495 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le jeudi 10 août 2017
Appel intersyndical à la grève le 19 mai 2015 : réforme des collèges, plus d’autonomie, plus de concurrence !

Le projet du gouvernement poursuit une vision de plus en plus inégalitaire de l’École. Alors que le collège unique a toujours manqué des moyens nécessaires à la démocratisation pour que toutes et tous réussissent, le gouvernement opte pour une réforme sans moyens au service de l’idéologie libérale. Ce n’est pas l’intérêt des enfants dans une École émancipatrice mais celle d’une logique, celle du socle et des compétences, au service du patronat.

Voici l’appel unitaire des 7 syndicats du corps enseignant

Réforme du collège : appel intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Éduc’action et SUD Éducation font le constat du maintien d’une réforme du collège contestée par la majorité des enseignants et rejetée au CSE par des organisations syndicales représentant plus de 8O % des enseignants du second degré…

Elles continuent à demander le retrait de cette réforme fondée sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement et la reprise de discussions sur de nouvelles bases pour la réussite de tous les élèves.

Sans répondre aux véritables besoins du collège, cette réforme ne ferait en outre, si elle était mise en œuvre en 2016, qu’engendrer davantage d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements.

Dans un contexte déjà largement dégradé pour tous les personnels, elles appellent à poursuivre les mobilisations en cours, débattre en AG des conditions de l’amélioration du collège, multiplier les formes d’action et se mettre massivement en grève le 19 mai.

Voir aussi le communiqué de la Fédération de l’Éducation de la Recherche et de la Culture CGT

Brève mise en ligne le 18 mai 2015