3725317 visites depuis le 01/11/2004
Air France : rassemblement de soutien le 22 octobre

Air France : rassemblement de soutien le 22 octobre

Alors que la direction a annoncé début octobre un nouveau plan désastreux pour l’emploi (près de 3000 postes seront supprimés dans les deux prochaines années), des actes de violence ont été commis contre certains dirigeants d’Air France, à l’issue du Comité central d’entreprise du 5 octobre 2015. La majorité des syndicats de la compagnie aérienne a de suite dénoncé ces agissements dans un communiqué commun, en rappelant que "seul un projet industriel fondé sur un développement fédérateur et ambitieux pourra susciter l’adhésion de l’ensemble des salariés d’Air France". Mais les syndicats dénoncent y compris les procédés utilisés pour interpeller les salariés concernés, les considérant comme des méthodes "proches de celles employées pour interpeller de potentiels terroristes que des salariés désespérés, victimes eux aussi de la violence sociale dans laquelle ils sont plongés". Un rassemblement de soutien aura lieu devant l’Assemblée Nationale, le 22 octobre 2015.

Roissy-en France, Rassemblement de soutien aux salaries d Air-France © Albert FACELLY / Divergence

Six salariés d’Air France, interpellés à leur domicile le lundi 12 octobre sont déférés au parquet soupçonnés de violence en réunion. La CGT, qui a exprimé son indignation face aux procédés employés, appelle, avec une douzaine de syndicats d’Air France, l’ensemble des salariés à une mobilisation le 22 octobre prochain à 13h00 devant l’Assemblée Nationale. L’intersyndicale réclame la levée des poursuites contre ces salariés, et un autre avenir pour l’entreprise.

Le dernier né des plans sociaux du groupe, le "Plan B", est resté en travers de la gorge des personnels. Le 5 octobre, jour de Comité central d’entreprise, ils étaient nombreux, toutes catégories confondues, à exprimer dans toute la France le rejet de ce xième plan social, alors que depuis 2008, des efforts incessants sont demandés à l’ensemble des salariés de la compagnie, 15000 postes ont déjà été supprimés avec le plan Transform.

A la fin de ce CCE qui se tenait au siège de l’entreprise à Roissy, des dirigeants ont été victimes de violences physiques. Actes commis en marge du cortège pacifique des salariés en grève.

La CGT et la quasi totalité des organisations syndicales de l’entreprise reprouvent ces agressions. Dans un entretien au Point, Xavier Broseta, DRH de la compagnie, raconte comment, grâce à l’aide du syndicat, il a pu quitter les lieux : "Des délégués CGT, que j’ai remerciés ensuite par SMS, sont venus m’aider à sortir de la salle".

Mais la CGT condamne également tout aussi fermement, l’attrition et les licenciements que la direction s’apprête à mettre en œuvre. Selon elle, "il est toujours plus aisé d’avoir une réaction sur les conséquences plutôt qu’une analyse sur les causes".

Elle appelle, dans un communiqué de presse, à ce que chacun réfléchisse à "l’origine du mal qui peut se répandre en chacun de nous" et évoque "l’autre violence", celle qui "assombrit inexorablement l’avenir : Déjà 7 ans, plus de 84 mois, plus de 2550 jours, que de nombreux salariés, au quotidien subissent la violence sociale. Elle ronge les esprits dès le matin. Il n’est pas rare qu’elle se transforme en angoisse, pas seulement le soir, mais sitôt que nos yeux se posent sur notre uniforme, celui qu’il faut revêtir avant d’aller travailler. Au travail, d’autres tensions naissent, plus machiavéliques, le jeu des "chaises musicales", car il n’y a plus de places pour tout le monde. De nombreuses expertises votées dans nos CHSCT traduisent cette violence sociale. Sa cousine, celle du désespoir l’accompagne en silence. Elles touchent toutes les populations, de l’ouvrier au cadre en passant par le technicien. Personne n’est à l’abri."

Après les annonces du "Plan B", la grève et les manifestations ayant regroupé plusieurs milliers de salariés "dans le calme, la dignité et l’esprit de camaraderie, toutes catégories de personnel : sol, navigants commerciaux, et techniques, ce qui ne s’était jamais vu avant à Air France", les syndicats réclament la mise en place d’un "véritable dialogue social". Et demandent avec l’ensemble des syndicats, la direction d’Air France et le gouvernement une concertation sur la stratégie de développement de l’entreprise, sur le maintien de l’emploi et sur les capacités d’investissements.

* voir aussi l’interview de Philippe Martinez sur RTL

Brève mise en ligne le 15 octobre 2015