2393976 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mardi 26 septembre 2017
Retraites : mobilisation contre les pensions une nouvelle fois gelées

Retraites : mobilisation contre les pensions une nouvelle fois gelées

Le gouvernement semble avoir décidé qu’il n’y aurait pas d’augmentation des pensions au 1er octobre, prétextant le faible taux d’inflation. Il oublie de préciser que les pensions ont pris un retard certain depuis plusieurs années. C’est la principale raison de l’Appel des 9 organisations de retraités à manifester le 29 septembre.

Les pensions ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2016

C’est ce que prévoit la commission des comptes de la Sécurité sociale. Après le décalage de la date de revalorisation des pensions de janvier à avril sous le gouvernement Sarkozy, la loi Touraine de janvier 2014 a reporté cette revalorisation d’avril en octobre et modifié les règles. Aucune revalorisation en 2014. Seulement 0,1% en 2015. Il faut remonter au 1er avril 2013 pour retrouver une simple prise en compte de l’inflation. Le MEDEF a obtenu le blocage de fait des régimes complémentaires pour 3 ans, en ne revalorisant qu’un point en dessous de l’inflation.

Appel Intersyndical 29 Septembre
Publish at Calameo

Le 29 septembre, venez manifester :
- Pour le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année en prenant en compte l’évolution du salaire moyen.
- Pour une pension au moins égale au SMIC revendiqué pour une retraite complète.
- Pour le rattrapage du pouvoir d’achat perdu sur les pensions,la baisse de la CSG des retraité-e-s et l’abrogation des mesures fis-cales régressives contre les retraités : la ½ part fiscale et l’exonération des majorations familiales.
- Pour l’amélioration du pouvoir d’achat des retraites, le maintien des pensions de ré-version et la suppression des conditions de ressources.
- Pour le développement et le renforcement de services publics de qualité indispensables au mieux vivre individuel et collectif (santé, transports, culture, sécurité, etc.).

Voir l’intégralité de l’article : Pourquoi manifester nombreux le 29 septembre ?

Brève mise en ligne le 19 septembre 2016