2340197 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mardi 13 juin 2017
Journée d’action unitaire à la Banque de France : le comité central d’entreprise occupé par les salariés en grève

Après avoir massivement fait grève le 25 novembre dernier, les agents de la Banque de France étaient appelés à faire une nouvelle journée d’action unitaire (CGT, FO, SNA, CFDT, CFTC, Syndicam) ce mardi 6 décembre, jour de la réunion du Comité Central d’Entreprise.

Une très grande majorité des agents rejette deux projets majeurs du gouverneur Villeroy de Galhau : une réforme des carrières et un plan stratégique dénommé Banque De France 2020 qui vise à supprimer 2500 emplois :
- Le projet de réforme des carrières dégrade très fortement le déroulement des carrières, génère une perte massive du pouvoir d’achat pour une majorité d’agents et organise la suppression des commissions paritaires laissant libre court à l’arbitraire.
- Le projet Banque De France 2020 supprime 2500 emplois et s’attaque au cœur même des missions de la Banque De France, notamment celle affectée au service des particuliers. Par exemple le surendettement, totalement déshumanisé au profit de l’industrialisation du traitement des dossiers, s’apparentera à de l’abattage au service d’une politique du chiffre !

Aujourd’hui plus que jamais les agents sont déterminés à défendre leurs droits et garanties et les missions de la Banque de France au service de toute la société !

Brève mise en ligne le 6 décembre 2016