"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2340030 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mardi 13 juin 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Documentaire - Travailleurs migrants : "D’une victoire à l’autre"

L'actualité en 2542 brèves

brève précédente    brève suivante

Documentaire - Travailleurs migrants : "D’une victoire à l’autre"


Le documentaire intitulé "D’une victoire à l’autre" relate le combat et surtout la victoire des salariés non-déclarés du chantier du 46 Avenue de Breteuil à Paris.

Suite à l’accident de travail d’un de leurs collègues, les 25 ouvriers du chantier de Covéa à Paris ont pu être régularisés en novembre 2016 après 23 jours d’occupation du chantier et l’intervention de la CGT. Fait rare, le donneur d’ordre Capron, à la demande de Covéa, a reconnu sa responsabilité et a finalement embauché les 25 salariés.

Cette victoire pourrait faire jurisprudence

Cette victoire pourrait également faire jurisprudence selon Marilyne Poulain, responsable du collectif immigration à l’Union Départementale CGT Paris, dans la mesure où une relation de travail a été établie par l’inspection du travail, malgré l’absence de fiche de paie pour les salariés contraints à une activité non-déclarée.

Le film "D’une victoire à l’autre", réalisé par Elisa Bonnet, a été diffusé vendredi 16 décembre dans le cadre de la Journée internationale des droits des travailleurs migrants et de leur famille et de l’événement "La lutte se fête" organisé à la CGT.

Voir aussi l’article : Régularisations par le travail et victoires en série : de l’onglerie du 50 bd de Strasbourg au chantier de Breteuil à Paris


Brève mise en ligne le 19 décembre 2016